Diamants

Achat OR national vous propose aussi son expertise pour le rachat de diamants. Différentes qualités existent (comme leur pureté, leur taille et leur couleur), il est donc indispensable d'avoir une connaissance approfondie en la matière:

 

 

  • La couleur:

Les diamants sont aussi classés par couleur. La couleur la plus commune étant «le blanc» (le blanc désigne plutôt l'absence de couleur : c'est-à-dire que le diamant est transparent). Ces couleurs sont notées grâce à un code utilisant les différentes lettres de l'alphabet :

D Blanc Exeptionnel +
E Blanc Exeptionnel
F Blanc extra +
G Blanc extra
H Blanc
I et J Blanc nuancé
K et L Légèrement teinté
M à Z

Couleur teinté

  • Type:

La classification des diamants s’organise aussi selon qu’il y ait ou non une présence d’azote dans sa structure, ce qui modifie ses propriétés optiques. On distingue deux types: le type I où la présence d’azote est avérée, et le type II sans azote, très rare et qui correspond à des durées de formation plus longues.

  • Pureté:

Les diamants contiennent aussi une grande variété d'inclusions qui peuvent modifier son apparence. Une inclusion ou impureté était appelée en France un "crapaud", mais cette appellation tend à disparaître dans le langage professionnel suite à la demande de la Confédération des Horlogers Bijoutiers Joailliers et Orfèvres (CHBJO) de ne plus l'usiter. Les inclusions sont indiquées en utilisant les codes suivants :

IF (Internally Flawless) Absence d'inclusions avec un grossissement de 10 fois
VVS1-VVS2 (Very Very Small inclusions) Minuscule(s) inclusion(s) très difficilement visible(s) à la loupe avec un grossissement de 10 fois (1 étant la meilleure qualité)
 VS1-VS2 (Very Small inclusions) Très petite(s) inclusion(s) difficilement visible(s) à la loupe avec un grossissement de 10 fois 
 SI1-SI2-SI3 (Small Inclusions)  Petite(s) inclusion(s) facilement visible(s) à la loupe avec un grossissement de 10 fois
I1-I2-I3 (Imperfect) Grande(s) et/ou nombreuses inclusion(s) visible(s) à l'œil nu
  • Poids

La masse d'un diamant se mesure en carats, qui équivaut à 0,20 grammes. La valeur d'un diamant est exponentielle par rapport à sa masse. Autrement dit, un diamant de deux carats a une valeur supérieure à deux diamants d'un carat, puisqu'il est considéré comme plus rare.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Achat OR National